samedi 24 février 2007

Trou noir (détail)

je repense à la scène où emma et michel vont au restaurant, cette scène désormais gigantesque, comme un bloc énorme au milieu du film (du scénario), et je repense plus spécialement au moment, apparemment anodin, où emma se retourne pour regarder un type à une table derrière (le type qui joue avec ses baguettes) - et ensuite, dit le scénario, "michel finit par revenir".

soudain, je me suis dit : quand michel revient, emma n'est plus à table. elle revient après lui.
elle revient d'où ?
je ne sais pas. peut-être juste des toilettes.
mais en tout cas, pendant ce moment où elle regardait l'homme aux baguettes, et où on voyait, en subjectif comme on dit dans le cinéma, l'homme aux baguettes, elle s'est levée sans qu'on le sache, est partie faire un truc........
j'y tiens énormément. je ne sais pas pourquoi, mais j'y tiens.
du coup, quand michel revient, il trouve la table désertée. pas grave, il s'installe. et emma revient un instant après lui. il ne lui demande pas où elle était. et la conversation se poursuit :
emma : "ça va?"
michel : "ça va."
etc.

ce moment où on croyait être dans son regard (dans son subjectif, comme on dit), alors qu'en fait elle n'était même plus à table (mais on ne s'en rend compte que quand michel revient). c'est ce moment-là qui m'intéresse. le moment où en fait personne ne regardait ce type aux baguettes.
ce moment, c'est un trou noir.
personne ne le verra. personne n'y fera attention. mais si c'est bien fait, on sentira quand même qu'il y a un truc qui cloche. une petite gêne. un petit caillou.

voilà.

(ça me fait penser qu'il faudrait que je relise tout le scénario pour essayer de voir ce qu'elle fait dans les moments où on ne la voit pas.)

(par exemple, quand elle attend françois en haut de l'escalier, pendant qu'il va vérifier que la porte est fermée. elle fait quoi, là-haut ?)

(encore un trou noir.)

Aucun commentaire: