lundi 12 février 2007

Arnaque

c'est en lisant ce truc de lacan sur son enseignement que j'ai compris, j'aimerais retrouver le bouquin pour retranscrire la phrase exacte, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, trop de livres autour du lit, comment disait-il, quelque chose comme la parole s'origine et prend son sens dans l'Autre (je mets une majuscule, une fois n'est pas coutume), la parole est ce qui commence et s'accomplit chez l'Autre qui la reçoit, et de là s'établit la vérité, comme une feuille dépliée (ça c'est moi qui le dis), c'est à peu près ça, je retranscrirai la citation dès que j'aurai retrouvé le livre, et soudain, angers s'est éclairé à la lueur de cette phrase, parce que c'est exactement ça qui ne s'est pas passé à angers, c'est exactement ça qui ne pouvait pas se passer, c'est cela qui m'était interdit, pour ainsi dire, cette occurrence, cette possibilité pour la parole contenue dans les grands espaces (le film) de s'accomplir, de prendre son sens et d'occasionner à la vérité de naître.

la véritable arnaque de ce festival, c'était ça, exactement : l'absence d'un Autre en qui se serait à la fois originée et accomplie la parole (même modeste, même petite) de ce film.

(il faut quand même que je retrouve le livre, parce que si ça se trouve, je cite mal.)

(mais je ne comprends pas où je l'ai mis, je l'avais là, dans la main il y a une heure!)

Aucun commentaire: