lundi 12 février 2007

Animaux

je me demandais, voyant les images d'un meeting du ps, si l'humanité méritait d'être sauvée, et ça me rappelait les images de ce film de propagande que j'avais vu la veille, contre les mauvais traitements infligés aux animaux, film diffusé dans la rue (ce qui était peut-être sa seule véritable vertu), et où on voyait des trucs d'une violence complètement hallucinante (rajouté : des animaux pelés vivants, tranchés vivants), d'ailleurs, je me demandais si c'était vrai, sachant très bien que ça l'était, mais que voulez-vous, le cerveau réagit comme il peut face à ça, et j'en voyais même autour de moi qui riaient, ce que je comprenais parfaitement, tellement c'était insoutenable, et amélie avait insisté pour que je signe une pétition contre la fourrure, et les images m'avaient vraiment arrêté, figé, je m'étais même déplacé pour mieux voir quand des gens s'étaient mis entre l'écran et moi, et ça donnait bien sûr envie de manger végé tout de suite et pour le reste de sa vie, mais il y avait autre chose, et j'y repensais en voyant les images du meeting électoral du ps, un truc à voir avec la foi dans l'homme, l'espoir, queque chose comme ça, pas une histoire de photogramme, quelque chose plutôt entre les photogrammes, et j'essayais de comprendre pourquoi ces images me gênaient, au-delà des évidentes et objectives raisons que j'avais d'être gêné (plus que gêné, même, terrifié, terrorisé, même, comme on fait du terrorisme), et je repensais à primate de wiseman, vu avec nicolas au début de l'hiver à la cinémathèque, et aussi à ce truc de franju, comment ça s'appelle, le sang des bêtes, je crois, ce qui m'a fait penser à ce projet abandonné qui s'appelait les animaux domestiques, mais là c'est juste à cause du titre que j'y pense, et je me disais bon, ce film (celui qui passait dans la rue), ça ne sert à rien d'essayer d'en parler, il n'y a rien à en dire, ça n'est même pas fait pour ça, c'est un film qui invite à se taire et à se trancher les veines, éventuellement, mais je sentais qu'il y avait quelque chose, là, alors je regardais les gens autour de moi, comment ils réagissaient face aux images, et il y avait toutes sortes de réactions, du dégoût au rire bête (c'est le cas de le dire, non ?), mais globalement c'étaient quand même des images fabriquées pour foutre mal à l'aise, avec l'alibi d'une cause, on dirait l'excuse d'une cause, et donc à quoi bon essayer de décrypter les éléments de mon malaise, mais bon quand même il faudrait essayer.

(d'abord il faudrait parler de la musique, très pathétique.)

(il me semble que chez franju, il n'y avait pas de musique. j'en suis presque sûr.)

(et chez wiseman non plus.)

Aucun commentaire: