dimanche 4 février 2007

Travail

je viens de rajouter quelque chose à la scène où michel annonce à emma qu'il va la quitter, juste avant qu'ils aillent visiter ensemble l'appartement invendable. la scène ressemble désormais vraiment à une dispute de couple. on voit emma sortir un peu de ses gonds, quitter sa réserve de petit bonbon sexuel, et se mettre un peu en colère pour quelque chose.
je ne sais pas encore trop ce que ça donne, mais a priori (non, il n'y a pas d'accent sur a priori parce que c'est une locution latine), ça contribue à étoffer un peu leur relation.
je constate que, autant la relation entre françois et emma est fluide, limpide et d'une vertigineuse facilité, autant entre emma et michel, ça accroche, ça rape et ça frotte. (et pourtant, ça rate quand même.)
(du coup, je comprends mieux que michel ne disparaisse pas aussi radicalement que françois : il résiste davantage, tout simplement.)
je suis assez content de ça, de ces deux couleurs - surtout que j'imagine que le tournage viendra aggraver cet écart, et je trouve que ça donne beaucoup de densité au personnage d'emma, tout en nous invitant à vraiment croire à chacune de ces deux histoires d'amour - j'aime que ça se passe très différemment avec l'un et l'autre.
(je me souviens des premières versions du scénario, quand les deux hommes, qui pourtant n'étaient pas encore frères, étaient complètement interchangeables, des espèces de poupées, et ça me rassure : quand même, le travail, ça paie - un peu.)

(à ce propos, un regret : que tant de gens aient lu des versions antérieures - et pas terribles - du scénario..............
- et un étonnement sans borne : qu'il y ait eu quelques uns , parmi ces lecteurs, assez bienveillants pour l'aimer quand même !)

(à ce propos - bis - un coup de chapeau à c.w., qui a quand même lu et relu jusqu'à la nausée, y compris les versions intermédiaires où seules deux phrases et quelques adjectifs avaient été modifiés.)

(je me demande encore s'il ne faut pas qu'emma voie michel fouiller dans ses affaires tandis qu'il la croit endormie. elle ne dirait rien, et puis elle lui balancerait ça, ce reproche-là, soudain, pendant la dispute. ça ne changerait pas énormément de choses, mais quand même. à voir.)

Aucun commentaire: