dimanche 4 février 2007

Tokyo Decadence



puisque j'en suis aux confidences, il est temps, je crois, de signaler tout ce que la troisième partie du monde doit à ce film de murakami - et à quel point ce dernier lui est supérieur - c'est-à-dire qu'il est bien évident, et je mets tout le monde en garde là-dessus dès à présent afin d'éviter qu'on m'en fasse le reproche plus tard, il est bien évident, disais-je, que la troisième partie du monde, aussi réussi soit-il, ne sera jamais aussi beau que ce film, auquel il doit dores et déjà ses meilleurs moments.

par exemple, et je le dis pour clémence qui aura la lourde charge de succéder à cette merveilleuse actrice japonaise dont j'ai oublié le nom, (je dis succéder parce que dans une certaine mesure on pourrait presque dire que 3PM est un remake un peu honteux de T.D. - même si ce n'est pas vrai), je le lui dis à elle pour la décomplexer, pour qu'elle n'ait pas trop peur, aucune scène de 3PM, disais-je, ne pourra égaler le pathétique sublime de ce moment où la fille déambule en robe blanche tâchée de vin, titubant dans les rues de cette petite ville de banlieue parce qu'elle a pris trop de barbituriques, avant de se faire arrêter par la police parce qu'elle est entrée par effraction dans le jardin de son ancien amant (il me semble que le type est son amant, mais je n'en suis plus si sûr).

par exemple, et je le dis pour jean-damien, la scène où la médium dit à la fille qu'elle trouvera l'amour à condition qu'elle porte une bague en je ne sais plus quelle pierre rose, (bien sûr, ceux qui ont lu les versions précédentes du scénario se souviennent des chaussures vertes) ce qui est hallucinant, dans mon souvenir, c'est que la scène se passe sous un tunnel, un échangeur d'autoroute, un décor complètement improbable, en france on n'oserait pas, peut-être même qu'aux états-unis on n'oserait pas, là, il n'y a qu'au japon........

(d'ailleurs, dans 3PM, ça se passe dans un appartement - eh oui, c'est ça la france, mes amis!)

et puisqu'il faudra bien qu'on parle d'érotisme, il y a bien sûr la scène complètement magnifique et kitsch où la fille se déhanche pendant des heures (le roman précise-t-il "pendant des heures" ? il faudrait le relire pour être sûr) devant la fenêtre d'un penthouse, la sueur qui coule le long de ses jambes, enfin bref il n'y a qu'à voir la photo ici postée (qui sert d'affiche pour le film) pour comprendre.

(il faudra qu'on parle de l'affiche de 3PM, j'ai plein d'idées - enfin pas plein, mais quelques unes qui me semblent pas mal.)

tout, je vous dis, il y a déjà tout dans ce film. voyez-le et, s'il vous plaît, ne m'en veuillez pas trop.

(ps : je crois que le titre original du roman de murakami, c'est Topazu, donc j'imagine que la pierre précieuse dont parle la médium, c'est ça, c'est du topaze. mikiko saura me dire.)

Aucun commentaire: