lundi 12 février 2007

Claire Danes

c'est en voyant ce plan de terminator 3 qui passait à la télé ce soir (je n'ai pas pu voir la fin parce qu'amélie voulait regarder la meglio gioventù), ça faisait un moment que je cherchais comment filmer emma à la fin quand elle pleure et hoquète sous le kiosque sous la pluie, je me demandais quel était le meilleur axe pour filmer ça, ce moment, et en voyant le plan où claire danes pleure dans la voiture, je me suis dit tiens, c'est pas mal, ça.

profil, pas trop près, juste comme il faut.

(ce qui ne veut pas dire que je filmerai comme ça.)

(juste, c'est une idée. enfin.)

(ce à quoi il ne faudrait vraiment pas que ça ressemble, ça, en revanche, je le sais fort bien : le dernier plan de vive l'amour, cette espèce d'arnaque. un plan d'haltérophile, un plan où le gars montre ses muscles, ses beaux muscles de cinéaste, un plan de frimeur*.)

(je me souviens, j'en avais entendu parler de ce plan, à la fémis, quelqu'un avait dit tu verras, le dernier plan de vive l'amour, il est hallucinant. mais c'est normal, on était jeunes, on était impressionnables.)

(et puis on était à la fémis.)

* rajouté : dit le gars qui s'est filmé en plan séquence de 4 minutes sur son vélo gravissant une pente à 13% (même si ça ne se voit pas que c'est une pente parce que j'ai fait un mauvais choix d'axe), mais au moins, c'est moi qui l'ai montée, la putain de pente, je l'ai bougé, mon cul, je l'ai mouillée, ma chemise.
(façon de dire que j'étais vivant, à cet instant, très vivant, très énergique, très sportif, très fort sur mon vélo, que j'avais une belle santé, pas comme dirait nietzsche, comme je dis moi, une belle santé, vraiment, quelque chose à voir avec le muscle et le souffle et que je ne veux pas mourir, et juste ça, ça et rien d'autre.)

2 commentaires:

IU a dit…

Le dernier plan de VIVE L'AMOUR, c'est un long plan sur une femme qui pleure. Quand on le voit la première fois, on pleurerait bien avec elle. Et puis il y a l'effet de surprise de la longueur et l'admiration qu'on peut avoir pour ça, en 1995. Un type qui filme des larmes gravement... Après, quand on le revoit, on peut se dire que c'est un petit malin. Mais après tout, quand on se dit ça, on ne l'est pas moins que lui. Ce plan (et ce film) est bien plus important qu'une simple démonstration de force...

Eric a dit…

je savais que tu aimais les culturistes.
(et les films de gladiateurs ?)