dimanche 4 février 2007

Deadwood

c'est marrant, je repense, sans savoir pourquoi, à deadwood, et en particulier à ces plans d'ouverture de l'épisode six ou sept, quand bullock part à la poursuite de jack mac call, le meurtrier de wild bill, souviens-toi de ces plans, des plans de montagnes sans neige, des ravins hérissés de pins touffus, quelque chose de noir et d'hostile, et je me dis qu'il y a plus de peur là-dedans que dans tous les grands films de peur que j'ai vus (et j'en ai vus), je ne sais pas pourquoi, et surtout quand l'indien lui saute dessus, et qu'ils se battent à mains nues, et que bullock le tue à coups de pierre, une scène de sauvagerie pure, où tout est dit, une espèce de scène définitive, je me dis, ils sont capables de ça, quand même - ils sont aussi capables d'alias (qui n'est pas le pire), certes, mais tout de même, il faut voir ces plans, il faut voir cette série, le mal que se donne walter hill pour faire de sa série un truc mal aimable, c'est vraiment le mot, je trouve, mal aimable (peut-être parce que le héros ressemble à un type avec qui je travaillais chez toraya et que je n'aimais pas du tout............).
ç'aurait été bien qu'il y ait, dans les grands espaces, ne serait-ce qu'un plan qui ait cette force-là, celle des plans d'ouverture de cet épisode de deadwood.
(il faudrait que je parle des grands espaces, quand même. )
(mais ça voudrait dire parler d'angers et ça, pour l'instant, je ne peux pas.)

Aucun commentaire: