jeudi 29 mars 2007

Flaubert

"Plus bas, le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses, étalait en ligne droite son eau couleur d'encre. Il y avait au milieu un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques.
Au delà du canal, entre les maisons que séparaient des chantiers, le grand ciel se découpait en plaques d'outremer, et sous la réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d'ardoise, les quais de granit éblouissaient. Une rumeur confuse montait au loin dans l'atmosphère tiède ; et tout semblait engourdi par le désoeuvrement du dimanche et la tristesse des jours d'été.
"

et ensuite, il dit :

"Deux hommes parurent."

et voilà.

3 commentaires:

pleinelune a dit…

oui... partir... se glisser furtivement hors de tout ce qui colle... se laisser penser qu'on va vraiment ailleurs être quelqu'un d'autre ou enfin soi ; le rêve ! faire comme si on allait oublier ce qui colle là-bas, loin.
nous partons pour shkodra dimanche ; ailleurs, c'est sûr ; loin, c'est sûr aussi... mais je ne suis pas certaine d'arriver vraiment à partir ; Zana, elle, est déjà un peu là-bas... sinon, le Knapé est enfin là ! il vous tend les bras...

Anonyme a dit…

Marrant j'avais publié ce même extrait sur That Soul Thing il y a quelques mois. Bises.

Eric a dit…

ah oui ? c'est drôle, ça........