vendredi 16 mars 2007

Secrétaire

et sinon, un truc m'a fait extrêmement plaisir aujourd'hui : j'ai trouvé une idée pour les scènes d'agence immobilière. c'est la secrétaire qui m'a tout débloqué. tu te souviens, la secrétaire, celle qui dit jamais rien dans l'agence.

en fait, dans la première scène, elle boutonne son manteau. elle se lève, boutonne son manteau avec lenteur, et dit "j'y vais". elle le dit deux fois. et elle sort. le patron ne la voit pas, lui répond à peine (ne la calcule pas, comme dirait ma cousine). il n'y a qu'emma qui la voit. qui voit sa tristesse, ("son éternelle tristesse", dit le scénario). puis la secrétaire traverse la rue et va s'asseoir sous un abri-bus. emma la regarde. et voilà.

seconde scène : emma débarque dans l'agence comme une tornade, en demandant des nouvelles des japonais. le patron l'engeule, emma finit par quitter l'agence (on comprend qu'elle n'y remettra plus jamais les pieds). dans la rue, la secrétaire la rattrape et lui donne une enveloppe que les japonais ont déposée pour elle. un faire-part de mariage (une invitation pour la dernière scène).

et voilà. en deux scènes, hop, le personnage de la secrétaire est devenu chouette. une espèce de messagère triste. maintenant, je n'ai plus honte de le proposer à une actrice.

(c'est en voyant une fille à château-rouge reboutonner son manteau, lentement, l'air chiffonné et harrassé, comme si elle se fermait elle-même à triple-tour, que ça m'est venu.)

(patricia disait : cette fille qui reboutonne son manteau, c'est un miroir pour emma ; elle aussi, elle est fermée ; c'est pour ça qu'elle la voit : elle la reconnaît.)

(tu te rends compte de ce qu'on gagne sur emma : le simple fait qu'elle soit capable de voir cette femme, la détresse de cette femme........... qu'elle soit la seule à la voir.........)

(soudain, je comprends mieux une autre réplique, plus loin, dans la scène avec michel "on ne sauve pas des vies, on vend juste des appartements, on les vend dix fois le prix, etc." le côté gauchiste de cette réplique sonnait faux dans la bouche d'emma. forcément, puisqu'elle ne voyait rien ni personne, qu'est-ce que ça pouvait lui foutre le prix des apparts ? maintenant, ça va mieux. grâce à la secrétaire.)

(merci, madame.)

(et je ne vais pas faire de blague lacanienne sur le secret air de cette femme.)

Aucun commentaire: