vendredi 16 mars 2007

Panoramique

et sinon, un dernier mot avant d'aller dormir -
(ma petite cousine dort déjà sur le canapé, elle a laissé la lumière allumée, il y a du cormac mc carthy dans cette scène, il suffirait qu'elle se réveille à moitié et qu'elle dise où est-ce que tu vas, et moi je dirais nulle part, dors, ou quelque chose comme ça, bref.)
on regardait avec patricia quelques plans de ce film d'audiard avec cassel, et il y avait ce pano sur les immeubles de la cité, à l'aube, et soudain ça m'a frappé, ce pano, il était beaucoup trop rapide, il ne filmait pas les immeubles, il s'en foutait des immeubles, et des gens dedans, ça allait beaucoup trop vite, on ne voyait plus rien, alors que s'il était allé plus doucement, ç'aurait pu être un plan magnifique, vraiment beau et rare dans un film français, qui sait, on aurait peut-être vu quelqu'un à la fenêtre, des vrais gens, du vrai linge au balcon, de vraies plantes, de vrais nuages par-dessus tout ça, alors que là, c'était juste un plan un peu naze, un plan de court-métrage, oh, des immeubles, l'aube sur la cité ou je sais pas quoi, un truc vaiment chelou, le gars pressé d'aller filmer autre chose qui l'intéressait plus que les immeubles, mais alors si ça t'intéresse pas, pourquoi tu le filmes, j'avais envie de lui demander, bref.
(c'est pour des trucs comme ça que le film n'est pas vraiment réussi, même s'il y a des trucs bien.)
dans la femme est l'avenir de l'homme, il y a un pano qui est tout le contraire de ce pano-là. un truc sur les immeubles, aussi, mais plus lent. pano gratuit, que rien ne justifie (tiens, on dirait une chanson de bashung, ça, non ?). et c'est trop beau.

Aucun commentaire: