vendredi 16 mars 2007

Léger


alors voilà, je suis là avec mon petit scénario tout propre, bien coupé comme il faut, sa petite coupe de printemps (c'est pour ça que j'ai pas envie d'aller chez le coiffeur, j'ai trop coupé dans le scénario), et je sais que tout va voler en éclats, exploser en vol, brouffffff (sound fx de pearl harbor), que tous ces petits moments de préparation vont finir par s'effondrer les uns sur les autres, enfin dans une certaine mesure, idéalement dans une belle mesure, parce qu'il faut, il FAUT que ça s'effondre, que ça se casse la gueule pour que ça en ait un peu (de la gueule), ce que je veux dire, c'est qu'il y a quelque chose de tellement risible à mettre en place avec un soin aussi scrupuleux une entreprise aussi nécessairement vouée à l'effondrement (ce qui ne veut pas dire l'échec), c'est en fait comme de préparer l'effondrement, comme un dynamitage, tu sais, ces barres d'immeubles qu'on prépare pour la destruction, la façon méthodique dont les artificiers placent les charges pour que ça tombe bien droit, sans toucher les immeubles autour, etc.
mais aujourd'hui, cette pensée, la pensée de l'effondrement à venir me laisse léger, presque joyeux. je me dis okay, ça va tomber, ça va se casser la gueule, mais c'est pour ça que tu fais ça, non, pour que ça se casse la gueule et voir ce que tu peux sauver, parce que tu as une âme de pompier psycho, non ? pas un héros, juste un gars qui hop, fait tomber les trucs pour tester ses réflexes, sa propre capacité de survie, de maîtrise, je ne sais pas comment dire.
léger, donc.

(et sinon, j'ai eu une idée de film, il faudrait filmer une page du scénario et lancer en même temps le logiciel de lecture installé en série sur mac, c'est génial, tu peux choisir le ton de voix et tout, c'est nicolas qui m'a montré ça, mais ce qui est super drôle, c'est que la prononciation est en anglais, alors du coup ça donne un truc bonnard du genre "leu trouiseme partaï dou mondi", on ferait juste ça, une page filmée et lue en même temps par le logiciel, et ça s'appellerait la troisième partie du monde - remake. le court-métrage de rêve : cheap, sans personne, rigolo-naze, de quoi faire un carton en festival, ah ah ah.)

(peut-être que je le ferai la semaine prochaine, pour déconner, et je le mettrai sur dailymotion.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Préparer l'effondrement, je trouve l'idée belle et juste.