vendredi 11 mai 2007

I must not fear

je repense à ce mot de rob zombie, "les contraintes rendent créatif", et je me demande jusqu'où c'est vrai, et à partir de quand les contraintes commencent juste à te flinguer.

en tout cas, pour le moment, c'est la créativité qui l'emporte : on me dit tiens aujourd'hui, tu n'as plus droit à ça, et puis tiens, à ça non plus, ça il faut simplifier, ah et puis ça tu peux le faire mais en deux fois moins de temps, qu'est-ce que je dis deux fois, non, en fait, tu ne peux plus le faire non plus..........

bon, ce qui est sûr, c'est que ça va être dur. dur comme jamais. ça va nous tomber dessus comme la vague géante sur new york dans the day after tomorrow. ça va nous fracasser, nous couper en deux.

rester debout. continuer de réfléchir. garder la tête froide. continuer de penser.

ça m'a rappelé deux choses :
- le test des sorcières du béné geserit, dans dune :
"I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when my fear is gone I will turn and face fear's path, and only I will remain."
- et puis ça m'a fait penser à basic de mc tiernan, quand le sergent demande au marine suspendu au-dessus du vide, à bout de force, de faire une opération mathématique. à bout de force, suspendu dans le vide, tu dois quand même être capable de penser.

Aucun commentaire: