dimanche 27 mai 2007

Ryan Gosling

vu la faille, fracture en anglais.
le plan sur la secrétaire dont le visage ressemble à celui d'une poupée, avec ses grands yeux bleus et sa petite bouche rouge.
le décor de l'audience préliminaire, avec les cages sur les côtés.
la villa du bad guy, incompréhensible, espace indéchiffrable, purement mental.
un des deux flics, c'était le génial psy de sunshine ("kaneda, what do you see ? WHAT DO YOU SEE ?!"), ici avec une coupe atroce pendant presque tout le film, heureusement, il va chez le coiffeur avant la dernière scène.
le gimmick des billes d'acier et des mécanismes - rien à foutre, mais c'est joli à voir.
l'aspect très précis de chaque chose, la sensation tactile de chaque chose - le film le plus tactile que j'aie vu depuis longtemps, depuis mettons existenz de cronenberg.
rosamund pike, qui me fait penser à quelqu'un mais je ne sais pas qui. sa voix incroyablement grave, et la façon dont elle masque imparfaitement son accent anglais. (divine actrice anglaise, je le sais depuis que je l'ai vue dans ce james bond où elle finissait empalée sur une édition rare de l'art de la guerre.)

(si je ne m'abuse, c'est le james bond où jouait madonna - on pouvait se douter que ce serait bien.)

et puis bon, ryan gosling.
ryan.
gosling.
surprenant mélange de flegme, de désinvolture, d'arrogance, de douceur apprise et de tension.
on ne sait jamais ce qu'il va faire dans le plan. le foutre en l'air ou le rendre sublime. et ça bascule toujours du bon côté.
ça me tue, à quel point les acteurs américains sont riches. d'une richesse insoupçonnée. (cf. chris evans : cellular, puis fantastic four, puis, qui l'eût cru, sunshine - même si le personnage est naze, lui est très bien.)
je crois que c'est ça que j'aime chez gosling : il est imprévisible.

(pour gaspard peut-être.)

2 commentaires:

anonyme a dit…

rosamund pike jouait le rôle de Miranda Frost !!! moi aussi je suis amoureux d'elle depuis ; j'ai même téléchargé Doom, mais mon amour n'a pas suffi

Eric a dit…

ça fait longtemps que je veux voir doom, si tu peux me le filer à l'occase.........