samedi 21 avril 2007

Une jeunesse chinoise


ce qui me frappait, c'était combien chaque scène avait son identité, chaque scène de baise, par exemple, y en a pas deux pareil, et elles sont toutes très belles, les acteurs sont magnifiques, les femmes belles, les hommes aussi, la première scène, il faut dire, l'idée absolument géniale du sifflement des trains dans la nuit, et toute la scène est à la limite de la sous-exposition, c'est extraordinaire, il y a ce flou, à un moment, ce flou qui dure, qui n'est absolument pas coquet, qui est juste le signe que le pointeur est dans les choux, c'est ça qui est beau (essaie de refaire ce flou dans ta scène, tu vas voir comme c'est laid, là c'est beau parce que c'est pas fait exprès), et les mouvements à l'intérieur de ça, les mouvements, quand ça se ralentit, avant de repartir - et les trains, les trains......... ah la la...... et quand ils se rhabillent juste après, ils se rhabillent mutuellement!

et puis ce plan complètement dément, complètement hallucinant, où ils sont dans la barque, et la caméra tourne autour, d'abord vers le soleil couchant, et puis on tourne autour de la barque et on se retrouve face à la lune montante qui se reflète dans le lac.

ce plan, je peux pas te dire, c'est comme un coup de poing, ça m'a frappé comme une pierre qui m'aurait atteint en pleine tête.

et le plan juste avant, quand ils se promènent au bord du lac, on dirait du resnais, c'est magnifique.

et la scène où ils baisent et le gars met le casque de walkman sur les oreilles de la fille, ou plutôt non, une oreille pour lui, une pour elle.

et la scène où ils montent tous en camion pour aller place tien an men, ils y vont en riant, c'est tellement joyeux, et la musique à cet instant, c'est tellement juste, c'est tellement ça, la musique est superbe, avec les images d'actualité - même ça c'est réussi.

et toutes ces scènes avec le pollen qui flotte dans l'air, les filles en ont plein les cheveux, on dirait des pensées, des mots d'amour que les personnages se passent, qui sautent dans l'air de crâne en crâne et qui s'accrochent aux cheveux comme des rêves entoilés.

et la fin, quand ils se retrouvent dans le petit hôtel de bord de mer, et le visage du type, et le raccord nuit/jour et il n'a pas bougé, la simplicité de ça, de ce passage.

(le montage est hallucinant.)

le titre original, summer palace, est bien plus beau.

clémence, il faudrait que tu voies ce film. gaspard aussi. patricia aussi. et l'assistant op aussi, il faudrait qu'il voie ce film.

clémence, je dis ça parce qu'il y a une phrase magnifique dans le film, qui m'a tellement fait penser à emma (j'ai beaucoup, beaucoup pensé à emma, et donc à toi pendant le film), quand la fille dit : "j'ai fait l'amour avec tellement d'hommes parce que c'était le seul moyen pour moi de leur montrer que je suis douce."

il me semble qu'il y a là une clé essentielle pour comprendre (pour saisir plutôt,
comme on attrape entre deux doigts) le personnage d'emma.

bref : allez voir ce film, les gars.

Aucun commentaire: