vendredi 20 avril 2007

Such a shame

gwen & david.
je viens de les croiser dans la rue, par hasard (mais fate serait plus juste - encore une fois, l'anglais est mieux, plus précis, plus riche). c'est donc le fate qui nous a réunis, qui a fait que nos chemins se sont croisés.
(tiens, je pense au "no fate" de terminator 2.)

l'objet de la discussion : les films qu'on fait et comment on traite les gens qui nous aident à les faire.

en gros, l'absurdité d'une situation comme celle de 3PM : pas d'argent juste des belles idées, un peu d'ambition et une poignée de braves pour les aider à exister.

gwen : à quoi ça sert de faire des films qui finiront par être tout étriqués, tout chétifs, parce qu'ils n'ont pas eu assez à manger ? ça sert à quoi de produire des films sans les justes moyens pour le faire* ? ça sert à quoi de vouloir rouler en porsche quand on n'a qu'une deux-chevaux ? (à part faire nouveau riche.)

david : et tu oses payer les gens un salaire de misère pour ça ? moins cinquante ? moins cinquante quoi ? tu sais ce que c'est moins cinquante ? tu sais que le medef n'attend que ça pour aligner les autres salaires sur ceux déjà scandaleux qu'on pratique dans le cinéma d'auteur ?

et moi : oui, je sais, je sais, je sais.

alors voilà. tu imagines. tu imagines ma tête.

tu imagines.

je ne sais plus quoi faire. j'ai envie de tout arrêter. pardon les gars, je sais que je devrais pas dire ça, c'est vraiment pas sympa pour vous qui vous donnez tant de mal. mais la honte m'étouffe. je sais pas quoi faire.

* hein, cédric, ça sert à quoi ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aucune honte à avoir... J'entends ce que ces deux personnes veulent dire. Moi, j'ai fait un choix... Il n'appartient qu'à moi. Je l'assume entièrement... J'ai fait le choix de faire ce film, encore une fois malgré les conditions. J'ai choisi de faire un film auquel je crois avec force et conviction sans avoir le sentiment d'être exploitée, d'être soumise à... Ma seule soumission est le désir, et le plaisir de faire ce film. Il est hors de question d'arrêter, d'émettre l'idée-même d'abandonner. LA FAMEUSE JOUISSANCE, ERIC !
Patricia