samedi 14 avril 2007

Tchao Pantin


je suis tombé sur cette image du film qui a eu un prix à pantin (qui n'est pas un festival de marionnettes, comme on pourrait croire, mais bien un festival de guignols), et je me suis dit mon dieu, mais quelle horreur, parce qu'on dirait une image des grands espaces, et soudain, j'ai compris combien ce film (les grands espaces) est daté, c'est-à-dire qu'il avait peut-être un sens il y a deux ans, à l'époque où je l'ai pensé/écrit*, mais aujourd'hui, quel sens ça pouvait avoir de faire un film pareil ? aujourd'hui, il arrive après la bataille.
(d'où le problème de ne pas tourner vite, le problème du temps d'inertie entre l'écriture et le tournage, l'éternel problème du cinéma - non, pas du cinéma, de la fabrication des films, plutôt - puisqu'il faut bien parler cuisine, de temps en temps - et même, il faudrait parler exclusivement cuisine, puisque c'est ça qu'on fait, de la cuisine - je dis ça sans aucune amertume, j'aime beaucoup la cuisine. j'aime bien manger et j'aime bien me salir les mains - faudrait juste que ça se voie davantage dans les films que je fais, c'est tout.)
la seule chose belle du film, je le redis, c'est le dernier plan, et le seul mérite du film, c'est d'arriver à rendre ce dernier plan nécessaire (ce que n'ont jamais compris les imbéciles d'angers). c'est donc une histoire de montage. c'est-à-dire que le film est bien monté. mais le film n'est pas bien. (même si moi, je l'aime bien.) (c'est compliqué, hein ?)

* en vérité, je pense qu'il était daté au moment même de sa conception. la pensée même de ce film a quelque chose de frelaté. peut-être que nous aurions dû le faire en vidéo à cinq, en 2005, peut-être que là, ç'aurait eu un sens, je ne sais pas. (en disant ça, je pense à negra, qui a plus de sens que le film qu'élodie n'a pas fait, qu'elle a - heureusement - refusé de faire**.)

** pourquoi suis-je incapable d'appliquer ces belles pensées ? pourquoi suis-je incapable de mieux accorder mes moyens et mes ambitions ? pourquoi faut-il que mes ambitions soient aussi largement au-dessus de mes moyens*** ? je ne veux pas faire la chialeuse, juste comprendre pourquoi.

*** parce que dans un sens, c'est absurde de vouloir faire ce film avec si peu de fric, c'est complètement con. pardon si je te choque, mais franchement, ça rime à quoi ? est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire le truc en vidéo à huit et des images de soho chopées sur internet plutôt qu'en 35 à vingt avec sfx et tout le tralala ? la réponse est bien évidemment oui. sauf que.......... sauf que tu sais bien que ce serait condamner le film. le condamner avant même qu'il existe. le condamner à n'être jamais vu, ou si peu que ce serait comme jamais. et ça tu ne veux pas, tu veux tout, tu veux le beurre, la crémière, la caisse enregistreuse et la vache à traire, etc. c'est ça, ton putain de problème, mon vieux. c'est ça, c'est ça, c'est ça ton putain de putain de putain de putain de problème. nouveau riche, va.

Aucun commentaire: